curating publications portfolio about
Bien que les rencontres en ligne ne soient devenues culturellement et socialement acceptables que récemment, l’idée d’utiliser la technologie pour connecter des célibataires n’est pas nouvelle. Dans les années 1960, des systèmes de rencontres par ordinateur ont vu le jour dans le monde anglo-américain, utilisant des questionnaires, des cartes perforées et des algorithmes personnalisés. En France, l’apparition du Minitel rose dans les années 1980 a facilité la mise en relation d’inconnus en quête de l’âme sœur ou d’une aventure virtuelle.
L’exposition « The Museum of Dating » a pour objectif de replacer le phénomène contemporain des rencontres en ligne dans un contexte plus large, en l’inscrivant dans un spectre de technologies, de pratiques, de récits et d’artefacts culturels et médiatiques plus anciens.
La commissaire de l’exposition, Valentina Peri, présente une frise chronologique qui retrace l’histoire des rencontres en mettant l’accent sur le contexte français : de l’apparition des agences matrimoniales au XVIIIe siècle aux magazines spécialisés à l’essor des petites annonces dans la presse généraliste, de l’émergence des premiers services de rencontres par ordinateur dans les années 1960 au mystérieux «réso», réseau téléphonique clandestin des années 1970, des services 3615 du Minitel rose et ses messageries conviviales des années 1980 jusqu’à la création du premier site de rencontres en ligne dans les années 1990.
La frise chronologique est enrichie par des faits et des processus culturels, sociaux et politiques, tant officiels que de niche, qui ont contribué à façonner le phénomène des rencontres et la notion de célibat jusqu’à nos jours. L’exposition inclut également une sélection d’artefacts culturels et de produits issus de la culture de masse, notamment une riche collection de jeux de société couvrant les années 1960 à nos jours, ainsi que des films, des programmes télévisés, des disques et des livres, tous mis en perspective à travers cette reconstruction chronologique
Dans l’histoire des rencontres, le premier usage d’ordinateurs pour connecter des célibataires remonte à 1965 avec Operation Match, créé par deux étudiants de Harvard. Cependant, avant cela, Joan Ball, qui dirigeait une agence matrimoniale à Londres, a eu l’intuition que les ordinateurs représentaient l’avenir des rencontres. En 1964, elle lance un service de rencontres par ordinateur, prolongeant son activité à Piccadilly Circus. Le film Joan Ball: The Lady of Computer Dating, écrit et réalisé par Valentina Peri, retrace son incroyable parcours à travers une interview et les documents d’archive de son service, le St James Computer Dating Service, devenu Com-Pat, ainsi que son principal concurrent, Dateline.
En parallèle à cette reconstitution historique, des artistes contemporains explorent des thèmes clés de l’histoire des rencontres en France : Olivier Cheval présente son film Rose Minitel, mettant en scène une une fictive et énigmatique animatrice de Minitel Rose ; Jérôme Saint-Clair reconstitue l’un des services de messagerie rose les plus célèbres sur Minitel, 3615 ULLA ; et Lordess Foudre, à travers ses collages numériques, brouille les époques, les technologies et les questions existentielles liées à l’identité, au couple et au genre.
«The Museum of Dating - Le Musée des Rencontres» permet de comprendre la capacité des technologies en apparence neutres à étendre le pouvoir et les systèmes de croyances de certains groupes, à reproduire des catégories hétéronormatives et à créer de nouveaux besoins sociaux.
ARTISTS
Olivier Cheval
Jerôme Saint-Clair
Lordess Foudre
Valentina Peri
PRODUCERS
Chroniques